Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Truss recule sur la fiscalité, remplace Kwarteng par Hunt
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 16:01

(Actualisé avec conférence de presse de Truss)

LONDRES, 14 octobre (Reuters) -

La Première ministre britannique Liz Truss a déclaré vendredi que son gouvernement avait pris la décision de renoncer à une partie des allègements fiscaux massifs contenus dans le projet de budget présenté fin septembre, qui a plongé le pays dans la tourmente financière et coûté son poste au ministre des Finances Kwasi Kwarteng.

Liz Truss a précisé pendant une conférence de presse que le taux de l'impôt sur les sociétés, que le ministre des Finances voulait geler à 19%, serait porté comme prévu à 25% en avril prochain, ce qui pourrait faire rentrer près de 19 milliards de livres (22 milliards d'euros) dans les caisses de l'Etat.

"Nous devons admettre qu'en raison des conditions actuelles du marché, nous devons conduire notre mission différemment", a dit la Première ministre, pressée de questions par les journalistes sur sa "crédibilité", avant de couper court à l'exercice.

Liz Truss s'était auparavant résignée, "à regret", a-t-elle dit, à sacrifier son ministre des Finances Kwasi Kwarteng, qui avait présenté fin septembre le "mini-budget" prévoyant des baisses d'impôts et des aides aux ménages et aux entreprises pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, sans préciser comment il financerait ces mesures.

Le flou de ce plan censé doper la croissance britannique a déclenché une tempête sur les marchés, la livre sterling chutant tandis que les rendements des emprunts d'Etat s'envolaient, ce qui a contraint la Banque d'Angleterre à intervenir en urgence.

Ces turbulences ont sapé la popularité du gouvernement dans l'opinion publique et sa crédibilité aux yeux des investisseurs, quelques semaines seulement après son entrée en fonctions.

Kwasi Kwarteng, qui était parti à Washington pour rencontrer plusieurs de ses homologues du monde entier en marge de la réunion du Fonds monétaire international (FMI), est revenu précipitamment à Londres vendredi matin, où Liz Truss lui a demandé de présenter sa démission.

"Vous m'avez demandé de me mettre de côté en tant que Chancelier (de l'échiquier). Je l'ai accepté", a écrit Kwasi Kwarteng dans sa lettre de démission, publiée sur son compte Twitter.

Liz Truss a choisi de nommer à sa place l'ancien chef de la diplomatie Jeremy Hunt, dont elle a assuré qu'elle partageait sa vision d'avenir pour l'économie britannique, basée sur "la croissance et la baisse des impôts".

(Reportage William James et Elizabeth Piper, version française Marc Angrand et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.